Tiques et maladie de Lyme

La maladie de Lyme (ou Borreliose) est une maladie causée par une bactérie nommée Borrelia Burgdorferi. Cette bactérie est transmise à votre animal lorsqu’une tique se fixe sur sa peau et se nourri de son sang pendant plus de 24hrs.

En Montérégie, les tiques sont partout. On les retrouve fréquemment dans les herbes, les haies, les boisés et les feuilles mortes. Les tiques sont actives dès que le mercure dépasse 0 degré celcius. Les températures hivernales plus chaudes des dernières années ont permis aux tiques de survivre et d’être actives même en janvier.

Il existe plusieurs espèces de tiques, mais celle qui transmet la bactérie responsable de la maladie de Lyme est l’Ixodes scapularis. Les humains et les chiens peuvent être infectés par les nymphes et les tiques adultes. Les chiens sont beaucoup plus à risques que les humains d’être infestés par des tiques.

La transmission de la bactérie nécessite que la tique soit attachée pendant au moins 24 heures à son hôte. Puisque la tique ressemble à une petite graine de sésame lorsqu’elle se fixe à l’animal, il est presque impossible de la détecter avant qu’elle n’ait pris son repas. La tique grossit au fur et à mesure qu’elle se gorge de sang, pendant son repas qui s’échelonnera sur 3 à 5 jours.

On estime que 10 % des chiens infectés par une tique porteuse de la maladie de Lyme développeront des signes cliniques dans une période allant de 2 à 6 mois post-infection. Les chats sont beaucoup plus résistants à la maladie de Lyme, c’est pourquoi les infections sont plus rares.

Les symptômes de la maladie de Lyme peuvent être très variés.

Les plus fréquemment rencontrés sont :
Fièvre, fatigue
Douleur articulaire avec boiterie
Néphrite de Lyme. Il s’agit d’une atteinte rénale sévère. Les signes cliniques seront principalement une augmentation de la soif et de la fréquence des urines, de l’apathie, des vomissements et une perte de poids. La majorité des chiens atteints de néphrite à Lyme vont décéder de la maladie en quelques mois.

Dépistage de la maladie de Lyme :

La maladie de Lyme peut être détectée chez votre animal grâce à un test sanguin. LE SNAP 4DX nous permet de savoir si la bactérie a été transmise à votre chien. Il peut être réalisé six semaines suite au retrait de la tique. C’est le temps nécessaire afin que l’animal développe ses anticorps et que la maladie soit détectable.

Si le test est positif, des tests urinaires et sanguins supplémentaires pourraient être recommandés afin de vérifier la possibilité d’une maladie de Lyme active et justifier l’instauration d’un traitement.

Traitements :

Un traitement antibiotique peut être efficace pour contrôler les formes plus légères de la maladie de Lyme. D’autres soins peuvent être instaurés, entre autres si une néphrite de Lyme est présente.

Prévention de la maladie de Lyme et des infestations de tiques :

Diverses molécules sécuritaires peuvent être utilisées chez le chien et le chat pour empêcher la tique de transmettre la maladie de Lyme. Que ce soit une bouchée à saveur de bœuf ou un liquide à verser sur la peau, le traitement devra généralement être effectué à chaque mois, à longueur d’année. La vaccination contre la maladie de Lyme est également disponible pour les chiens.

Il nous fera plaisir de vous informer sur les différentes options de prévention.

Conclusion

Si vous trouvez une tique sur votre animal, retirez-la rapidement. Prenez-soins de porter des gants pour ne pas vous contaminer et d’utiliser un crochet à tiques. Vous pouvez participer à l’épidémio-surveillance des tiques dans votre quartier en partageant la photo de la tique sur le site www.etick.ca
La présence d’une tique confirme que votre secteur est infesté et que votre animal nécessite une prévention. Parlez-en à votre équipe médicale et prenez rendez-vous pour un examen et un test de dépistage sanguin 6 semaines après le retrait de la tique.

Texte par Dre Geneviève Roy, médecin vétérinaire