Quelle nourriture choisir pour son animal?

L’alimentation de votre chien est la base de sa bonne santé. Il est donc important de bien choisir la nourriture de votre animal.

L’offre de nourriture est tellement vaste qu’il est difficile de s’y retrouver.

Le choix d’une diète est donc souvent guidé par la recommandation d’un employé de magasin ou par l’esthétisme de la marque, plutôt que sur les bienfaits réels que peuvent procurer cette nourriture.

Développez votre sens critique en vous référent aux points suivants :

Les coordonnées de la compagnie

Recherchez sur l’emballage les coordonnées de la compagnie qui fabrique la nourriture. Si aucune adresse ou téléphone ne figure sur l’emballage, n’achetez pas cette nourriture.

La nourriture doit répondre aux normes de l’AAFCO

L’AAFCO c’est similaire au Guide Alimentaire Canadien. Une nourriture qui répond aux normes n’est pas forcément adaptée pour votre chien, mais une nourriture qui n’arrive pas à obtenir l’accréditation de l’AAFCO n’offre aucune garantie minimale.

La diète doit convenir au stade de vie de votre animal

Les nourritures pour chiots et chiennes en lactation sont trop riches en minéraux, gras et protéines pour un animal adulte ou senior. Une nourriture dite « tous stades de vie» répond rarement aux besoins nutritionnels réels des animaux pour une alimentation à long terme et elle devrait être évitée.

Ne vous laissez pas berner par la liste truquée des ingrédients.

Les fabricants choisissent d’énumérer les ingrédients sous leur forme humide ou leur forme sèche. Si le premier ingrédient figurant sur la liste est sous sa forme humide « Saumon frais» il est clair qu’une fois déshydraté et incorporé aux croquettes, cet ingrédient deviendra plus léger et se retrouvera bien plus bas sur la liste. Certaines compagnies utiliseront aussi la fragmentation pour camoufler un ingrédient présent en grande quantité mais de moindre valeur : «riz entier, son de riz, farine de riz». Nul doute que cette diète contient beaucoup de riz, si toutes les appellations avaient été regroupées sous le mot «riz» l’ingrédient se serait sans doute retrouvé au premier rang de la liste. Pour vous y retrouver, demandez la liste des ingrédients sur une base de matière sèche.

Vous aimeriez que la nourriture de votre animal lui procure une bonne santé dentaire?

Plusieurs produits dentaires sont disponibles sur le marché. Par contre, tous ne tiennent pas leurs promesses! Pour s’y retrouver, il est donc préférable de choisir un produit ayant obtenu le sceau d’approbation du VOHC (Veterinary Oral Health Council), un organisme indépendant créé en 1997. Le sceau est accordé uniquement aux produits démontrant, après essai in vivo, un effet significatif sur l’accumulation de tartre et/ou de plaque dentaire.

Favorisez les nourritures testées par essai d’alimentation plutôt que formulées.

Les nourritures testées ont été offertes à des animaux pendant une période déterminée. La santé des animaux, la digestion de la nourriture et l’appétence ont été évalués. Alors que les diètes formulées ont seulement été élaborées par l’entremise d’un logiciel informatique sans aucun banc d’essai. Les nourritures formulées offrent donc moins de garantie quant à la biodisponibilité des ingrédients.

Ne boudez pas le maïs.

Il est faux de prétendre que le maïs est un ingrédient de remplissage sans apport nutritif. Le maïs offre des protéines, de l’énergie et de l’acide linoléique, un acide gras essentiel pour les chiens. À poids égal, la teneur en antioxydants du maïs est deux fois plus élevée que celle d’une pomme. Lorsque moulu, le maïs est une source de protéines hautement digestibles. Jusqu’à 94% s’il est finement moulu.

Ne boudez pas les grains comme le blé.

Le Setter Irlandais est la seule race connue, susceptible de souffrir d’intolérance au Gluten. Une maladie héréditaire rare.

Ne vous fiez pas seulement au pourcentage de protéines.

En effet une diète qui indique 35% de protéines, mais avec des sources de protéines de faible digestibilité (60%), offrira réellement seulement 21% de protéines. A l’opposé, une autre formule affichant 32% de protéines mais avec une excellente digestibilité de 92%, aura un taux réel de protéines biodisponibles de 29,4%.

Ne suivez pas la dernière mode.

Suite à l’engouement pour les diètes sans grains et hautement protéiques, le monde vétérinaire a été témoin d’une augmentation marquée d’un type de maladie cardiaque chez le chien. La FDA enquête sur le lien possible des nourritures sans grain et le développement de maladie cardiaque congestive. Curieusement, les chiens atteints de cette maladie ont retrouvés la santé lorsque leur alimentation a été modifiée pour inclure des grains.

Les nourritures végétariennes peuvent être données aux chiens.

Les nourritures végétariennes offrent une option alimentaire saine et équilibrée pour les chiens.

Soyez prudents avec les nouvelles protéines comme les insectes.

Dans le passé, une nourriture à base de viande de chameau s’est avérée toxique pour le foie des chiens qui la consommaient. Assurez-vous que la nouvelle protéine ait été testée et que sa sécurité et digestibilité soit éprouvée chez le chien.

Les tocophérols sont bénéfiques!

Évitez les nourritures sans agent de conservation. Le rancissement des huiles peut se faire rapidement lorsque l’emballage est ouvert. Les toxines nuisent à la santé de votre animal. Les agents de conservation permettent de préserver la qualité de l’aliment et éviter le rancissement. Les produits les plus utilisés sont les tocophérols (vitamine E), les épices et l’acide citrique.

Les sous-produits ne sont pas nécessairement de moindre qualité.

Un sous-produit est tout simplement « quelque chose qui est produit durant la fabrication d’un autre produit » Le foie de porc/boeuf/poulet est un sous-produit de la viande. Il représente une excellente source de protéine et de fer. La pulpe de tomate est ce qui reste une fois que le jus a été pressé. On y retrouve des vitamines, des glucides et des fibres de bonne qualité. La vitamine E est un sous-produit du soya.

Votre animal doit perdre du poids?

Saviez-vous qu’une nourriture «légère» indique seulement qu’elle contient moins de calories que la gamme régulière de cette compagnie. Il n’y a aucune évidence que son taux de calories soit adapté à un contrôle de l’embonpoint.

Ne vous laissez pas séduire par le terme : Grade Humain.

Il n’existe aucune réglementation pour cette appellation. De même que pour Nourriture Naturelle, Holistique et Premium. Il s’agit de termes accrocheurs sans aucune valeur garantie.

La nourriture crue vous intéresse peut-être?

Sachez que ce type d’alimentation n’est pas appuyé par les vétérinaires en raison des risques pour la santé publique et des manques d’évidence scientifique en ce qui a trait aux bienfaits de cette nourriture.

Vous avez jusqu’à 15 fois plus de risques de vous contaminer au E.coli si votre chien est nourri au cru, plutôt qu’aux croquettes
Lavage à la maison ne suffit pas à éliminer les pathogènes. On doit utiliser des brosses et du javellisant (bols, planchers, endroits souillés par les selles…)
Salmonella spp. survie plus de 7 jours à la température pièce
La congélation et la déshydratation n’éliminent pas le risque de contamination. Seule la cuisson peut y arriver. Ne vous surprenez donc pas si votre vétérinaire vous recommande de cuire le cru avant de le servir à votre animal.

Conclusion

Soyez donc plus critique la prochaine fois qu’on vous proposera une nourriture « sans grains», «sans maïs», «sans sous-produits» et sans bénéfice pour votre animal.

Texte par Dre Geneviève Roy, médecin vétérinaire