Si amener votre animal en consultation est une source de stress pour vous, nous sommes là pour vous aider ! Nous avons mis en place des stratégies pour rendre la visite plus agréable pour tout le monde. Notre clinique utilise la méthode « Fear-Free » (sans peur) pour les examens. Mais qu’est-ce que cela signifie ?
En résumé, notre objectif est de réduire autant que possible les facteurs de stress pour que la consultation se déroule en douceur. Nous souhaitons éviter toute situation où nous devrions pourchasser un animal effrayé dans la salle d’examen. Nous adaptons également nos méthodes de contention et prodiguons les soins de manière à être les moins douloureux et intimidants possible.
Voici quelques conseils pour que vous puissiez aussi contribuer à rendre les visites de votre animal plus sereines :
Conseils pour les Chats
- Apportez votre chat dans un transporteur: Les autres animaux en clinique peuvent ne pas être habitués aux chats. Il est donc préférable que votre chat reste dans un transporteur pour sa sécurité. De plus, s’il est stressé, cela réduit les risques de fuite.
- Amenez des couvertures ou serviettes de la maison: Placez-en une dans le transporteur et une autre par-dessus pour limiter la vue. Les odeurs familières peuvent aider votre chat à se sentir plus en sécurité, et nous pourrons utiliser cette couverture pour les manipulations si nécessaire.
- Évitez de nourrir votre chat quelques heures avant le rendez-vous: Un chat un peu affamé sera plus réceptif aux petites gâteries, ce qui peut le distraire pendant l’examen. (Notez que certains chats très stressés peuvent refuser les gâteries.)
- Demandez des médicaments apaisants si votre chat est très stressé: Ces médicaments sont sécuritaires et permettent à votre chat de se sentir plus calme. Le stress étant plus difficile à supporter pour son organisme, nous recommandons ces calmants avant chaque rendez-vous pour les animaux particulièrement anxieux.
Conseils pour les Chiens
- Évitez de nourrir votre chien quelques heures avant le rendez-vous:Un chien un peu affamé sera plus motivé par les gâteries, ce qui peut aider à le distraire pendant l’examen.
- Pour les petits chiens, amenez une couverture de la maison: Les odeurs familières peuvent être réconfortantes pour votre chien. Nous pourrons également utiliser cette couverture pour les manipulations si besoin.
- Demandez des médicaments apaisants si votre chien est très stressé: Tout comme pour les chats, ces médicaments sont sécuritaires et permettent à votre chien de se sentir plus à l’aise. Nous recommandons ces calmants pour les animaux qui ressentent un haut niveau de stress.
- Informez-nous si votre chien est réactif envers les autres animaux: Lors de la prise de rendez-vous, vous pouvez nous signaler si votre chien a besoin d’un espace plus calme. À votre arrivée, appelez-nous depuis le stationnement et nous ferons entrer votre chien directement dans une salle.