Améliorez le bien-être de votre chien avec notre aide

De nombreux problèmes de comportement peuvent être abordés efficacement avec l’aide d’un(e) intervenant(e) en éducation canine, en utilisant des méthodes de renforcement positif. Cependant, certains chiens peuvent présenter des déséquilibres neurochimiques qui influencent leur bien-être mental et limitent leur capacité d’apprentissage (exemples : anxiété, hyperréactivité, hyperactivité). Dans ces cas, une médication comportementale appropriée (comme un anxiolytique) peut être nécessaire pour aider l’animal à se sentir mieux et à pouvoir progresser dans son apprentissage.

Signes indiquant qu’une médication anxiolytique peut être nécessaire

Les comportements suivants peuvent indiquer que votre chien pourrait bénéficier d’une évaluation pour une médication anxiolytique :
  • Sursaute souvent
  • Poils fréquemment dressés sur le cou et le dos (piloérection)
  • Ignore les consignes dans certains contextes (ex. : aboie au bout de la laisse sans réagir aux commandes, n’arrive pas à s’asseoir pour une gâterie, semble déconnecté dans plusieurs situations)
  • Récupération lente après un stress
  • Séquence comportementale anormale (voir détails ci-dessous)
  • Réactions (peur, excitation, agressivité) souvent excessives pour le contexte
  • Difficulté à s’apaiser, toujours en état de vigilance ou d’hypervigilance (sommeil limité, siestes courtes, mouvements constants dans la maison)
  • Halètements fréquents, même à l’intérieur sans raison apparente liée à la température
  • Traits du visage tirés, sclère (blanc des yeux) souvent visible
  • Vocalisations fréquentes et excessives sans déclencheur évident
  • Destruction, malpropreté, vocalisations en votre absence

Comprendre la séquence comportementale normale

Lorsqu’un chien perçoit une menace, il émet un avertissement (ex. : grognement, dents visibles, aboiement), suivi d’une pause pour évaluer la situation, puis d’un second avertissement ou d’une morsure inhibée (simple et sans blessure) si la menace persiste. Si cette pause ou l’avertissement initial sont absents ou trop courts, cela peut indiquer une séquence comportementale anormale.

Est-ce que mon chien devra prendre des anxiolytiques toute sa vie?

L’utilisation des anxiolytiques chez un chien présentant un trouble du comportement permet de réduire son anxiété et de créer un état de calme propice à l’apprentissage d’une séquence comportementale normale. Cette aide pharmacologique n’est souvent que temporaire : une fois que l’animal a acquis les comportements appropriés et qu’il se sent plus à l’aise dans diverses situations, nous pouvons progressivement diminuer puis cesser les médicaments. Avec une bonne réponse au traitement et un investissement constant dans les efforts d’apprentissage, il est parfois possible de normaliser le comportement de l’animal en quelques mois.

Quand faire évaluer le comportement de votre chien ?

Si votre chien présente un ou plusieurs de ces signes, nous vous recommandons fortement une évaluation en médecine comportementale. Cette évaluation peut être réalisée en spécialité ou par un vétérinaire généraliste avec un fort intérêt pour le comportement, comme la Dre Angélique Perrier ici à la clinique.

Comment se déroule une évaluation comportementale?

  1. Un questionnaire de comportement devra être complété au préalable, puis une consultation de 60 minutes en clinique sera planifiée (évaluation du comportement, définition des critères objectifs que nous pourrons réévaluer pour déterminer si le dosage de la médication est adéquat).
  2. Un bilan sanguin avec le dosage des hormones thyroïdiennes est recommandé avant de débuter une médication long-terme. Le vétérinaire discutera avec vous des analyses souhaitées.
  3. Visites de suivi aux 6 à 8 semaines après le début de la médication, jusqu’à ce que la médication soit ajustée. Les suivis peuvent se faire à distance ou en personne, selon le cas.
  4. Début de la thérapie comportementale avec la collaboration d’un.e intervenant.e en éducation canine de confiance et qui utilise uniquement des techniques de renforcement positif. Pour choisir un.e bon.ne éducateur.trice canine référez vous au Regroupement québécois d’intervention en éducation canine. Leurs membres sont soumis à un code de déontologie et à de la formation continue: https://rqiec.com/

Prenez Rendez-vous

Ne laissez pas les troubles du comportement de votre animal devenir une source de frustration ou de tristesse. Prenez rendez-vous dès aujourd’hui pour une évaluation complète. Nous offrons des disponibilités rapidement. Contactez-nous 450-922-1203 pour discuter de vos préoccupations ou pour fixer un rendez-vous.