Informations

Désensibiliser son chat à la cage

1

Mar

2023

Désensibiliser son chat à la cage

Il est normal que votre chat appréhende le transport en cage, puisque dans la majorité des cas, nous sortons la boîte de transport seulement pour des occasions générant du stress.
Le chat n'aime pas se faire pousser dans un objet inconnu, exigu, instable, malodorant (odeur hormonale de stress) et se voir déposé dans un véhicule bruyant et en mouvements. Le tout afin de se faire toucher, examiner ou injecter des vaccins alors qu'il aurait préféré faire la sieste. 

La bonne nouvelle, c'est qu'il y a des moyens afin de rendre l'expérience agréable pour votre chat.

Tout d'abord, il faut choisir un transporteur suffisamment grand pour que l'animal puisse se retourner et se coucher confortablement. Il est préférable d'éviter les sacs qui écrasent l'animal. Nous vous conseillons d'opter pour un transporteur dont le toit se retirer facilement. Ceci aidera votre équipe vétérinaire à accéder à votre chat tout en limitant les manipulations stressantes.

Lorsque vous déplacez le transporteur, il est préférable de ne pas utiliser la poignée. Pour une meilleure stabilité, optez plutôt par une position les bras tendus sous la cage afin de diminuer le balottement.

Permettez à votre chat d'approvoiser sa cage avant de l'utiliser. Voici les 3 étapes de la désensibilisation à la cage de transport:

1-Laissez le fond du transporteur ouvert dans une pièce fréquentée par votre chat. Déposez une couverture comportant l'odeur de votre félin dans le fond de la cage et placez-y des friandises pour l'y attirer. Lorsque vous constaterez que votre chat s'y couche et y passe du temps avec aisance, passez à la 2e étape.

2-Remettez le toit du transporteur, mais sans la porte. Continuez de déposer des friandises et des jouets dans la cage pour stimuler votre chat à y entrer de lui-même. N'hésitez pas à utiliser des friandises appétantes comme de la conserve pour convaincre votre chat de s'aventurer dans cette petite grotte. Lorsqu'il y semblera confortable, passez à l'étape 3.

3-Ajoutez la porte, mais laissez-la ouverte pour que votre chat ait toujours accès à la cage. Vous devez être certain que votre chat est totalement confortable  dans son transporteur avant d'ajouter la porte. Il sera maintenant facile d'attirer votre chat dans son transporteur en y déposant une friandise, de fermer la porte et le tour est joué. Vous ne serez plus en retard à votre prochain rendez-vous vétérinaire.

Si malgré vos efforts, votre chat continue de démontrer des signes de stress lors des transports, n'hésitez pas à en discuter avec votre équipe médicale vétérinaire. L'utilisation de phéromones appaisantes, d'anxiolytique et même d'antinausées pour le mal des transports pourraient être nécessaires afin d'aider votre chat à apprécier son transporteur.

On soigne le bonheur

© Clinique vétérinaire Sainte-Julie | Conception : Pika Design | Crédits Photos : Philippe Dumont